La cinquième étape de l'édition 2019 du Tour de France se déroule le mercredi 10 juillet. Nos journalistes étaient sur place dans les Vosges, le Bas-Rhin, et le Haut-Rhin, afin de vous faire vivre en direct cet événement.
La cinquième étape de l'édition 2019 du Tour de France démarre ce mercredi 10 juillet 2019 à Saint-Dié-des-Vosges (département des Vosges, en Lorraine) à 13h25, pour une arrivée à Colmar prévue pour 17h24.
Vous pouvez revoir l'intégralité du Tour au moyen des vidéos tournées par les équipes de tournage et l'hélicoptère de France Télévisions ; mais également au moyen de cet article, qui recueille les images et les écrits de nos journalistes sur place.
Le parcours des cyclistes entraîne des perturbations dans les rues de Colmar et sur les routes du Bas-Rhin, mais aussi des initiatives locales. Parmi elles, une composition florale à Eguisheim, constituée d'un millier de fleurs et visible depuis le ciel.
19h00 : fin de notre direct
La cinquième étape, c'est fini. Nous vous retrouverons dès demain (jeudi 11 juillet) pour la sixième étape, qui débutera à Mulhouse. Les vidéos tournées en direct par les équipes et l'hélicoptère de France Télévisions seront à découvrir dès 12h50... mais dès 9 heures pour les photographies et commentaires de notre équipe.
18h45 : les Français regagnent leur bus
Notre journaliste Manuel Goetz nous a permis de visiter en exclusivité le bus de l'équipe des cyclistes français. Ils vont pouvoir s'y reposer après cette cinquième étape.
18h30 : le Maillot jaune rencontre ses fans
Julian Alaphilippe, qui conserve son Maillot jaune, s'offre une rencontre avec les personnes massées derrière les barrières pour lui demander des selfies. Ce Français de 27 ans est arrivé à la 10e place, mais reste en tête du classement général avec 14 secondes d'avance.
17h36 : les fans de Pinot dans l'attente
Nombreuses sont les personnes à espérer rencontrer Thibaut Pinot. L'un d'eux, venu de Strasbourg et espérant repartir avec une photographie, décrit son ressenti après cette cinquième épreuve : "Les grandes étapes de montagne n'ont pas encore commencé, mais on l'attend avec impatience. On sait que c'est le favori français pour gagner le Tour de France. Il assure. [...] Il faut qu'il essaye de perdre un minimum de temps, ce qu'il arrive à faire. On verra dès demain les grandes échéances."
17h32: Thibaut Pinot prend la parole
Devant le bus des cyclistes français, Thibaut Pinot répond à quelques questions. "Tout va se jouer sur l'étape de la Planche. Je suis pressé d'y être. J'espère qu'il y a aura une bonne ambiance : j'attends ça avec impatience." Interrogé sur son entraînement pour la prochaine étape ("entre cinq et dix fois"), il commente : "J'y suis retourné il y a une semaine... Mais demain, ce seront les jambes qui décideront. Je peux la faire mille fois : si j'ai pas les jambes demain, ce sera compliqué."
17h30 : en direct de Colmar (à nouveau)
Notre journaliste Anne-Laure Marie a réalisé un direct Facebook pour observer l'arrivée des cyclistes (voir vidéo ci-dessous, suivie du reste de l'article reprenant l'étape minute par minute).
17h25: la ligne d'arrivée franchie
C'est finalement le Tchèque Peter Sagan qui franchit la ligne d'arrivée à Colmar. C'est sa première victoire lors de ce tour de France, mais sa douzième si l'on compte les précédentes éditions.
17h10 : Eguisheim la fleurie
Les cyclistes traversent le très fleuri village d'Eguisheim. Pour l'occasion, le nom de la commune a été reconstitué avec "plus d'un millier de fleurs".
15h20 : les badauds à l'affût sur la côte des Trois Épis
Déjà du monde une heure avant la traversée des cyclistes de la côte des Trois Épis, culminant à 659 mètres. De nombreux maillots blancs à pois rouges sont portés dans le public.
14h50 : les enfants trouvent le bonheur à Kintzheim
Une initiative du Secours populaire et de la fondation de la Française des Jeux permet à 64 enfants défavorisés de pouvoir assister au Tour. De quoi avoir plein de beaux souvenirs.
14h30 : la caravane traverse Kintzheim
La marque française d'eau minérale Évian est à l'honneur à Kintzheim (Bas-Rhin). Les véhicules Évian composant une partie de la caravane publicitaire vient de traverser la ville. Le bon plan pour les fans ayant soif...
13h30 : venir tôt pour avoir les meilleures places
Les meilleures points de vue se méritent : les gens sont donc venus tôt. En attendant, chaises pliantes et pique-niques sont de la partie. À l'image d'un couple de Saverne, présent depuis 9 heures pour que leurs petits-enfants ne manquent rien du spectacle à l'arrivée des cyclistes. Le grand-père s'amuse : "On l'a déjà regardé à Strasbourg, quand il y est passé à l'époque... Mais ça date ! [2006; ndlr]" Sa compagne ajoute : "Les enfants ne s'ennuient pas, ils ont reçu le Journal de Mickey !"
13h25 : les stands tous installés à Colmar
Il y a du monde pour visiter les stands à Colmar, même si la ligne d'arrivée ne sera franchie que dans quatre heures. L'un d'eux est dédié à la sécurité routière vis à vis des cyclistes : il s'évertue à faire respecter la règle du "je double, je m'écarte" lors du dépassement d'un cycliste. Pour rappel, l'écart doit être d'un mètre en agglomération, et 1,50 mètre hors-agglomération. "Très peu de gens connaissent cette règle", explique la responsable du stand. Plus loin, on peut trouver un stand proposant un simulateur de pêche et une roue de la fortune...
13h20 : en direct de Colmar
Notre journaliste Anne-Laure Marie a réalisé un direct Facebook pour observer comment la Petite Venise alsacienne se prépare (voir vidéo ci-dessous, suivie du reste de l'article reprenant l'étape minute par minute).
12h50 : sur le bord du parcours, les fans ont pris place
Une demi-heure avant que les cyclistes ne s'élancent de Saint-Dié-des-Vosges, il semblerait que beaucoup de bonnes places pour observer le Tour depuis le bord du parcours aient été prises. C'est le cas au col de Saales (Bas-Rhin).12h20 : nous avons testé la montée du Ballon d'Alsace
Dans notre journal télévisé du midi diffusé le mercredi 10 juillet 2019, nous vous avons présenté le reportage de notre journaliste Loïc Schaeffer, qui a mouillé le maillot (jaune...) pour tenter l'ascension du Ballon d'Alsace. Les cyclistes du Tour vont en effet devoir affronter ses 1 173 mètres d'altitude.
11h40 : Turckheim veut être visible
Autre pelouse peinte à Turckheim pour être vue du ciel. La traversée est prévue pour 16h46.
11h20 : la caravane s'ébranle
Deux heures avant le départ des cyclistes, la traditionnelle caravane publicitaire démarre. L'occasion pour les badauds de récupérer de nombreux souvenirs.
11h10 : des fans jusque dans les crèches
À Obernai (Bas-Rhin), même la micro-crèche Les Canailloux a tenu à marquer son soutien aux cyclistes du Tour. La bannière, pleine de couleurs, était prête dès le matin.
10h05 : le podium de départ bien entouré
Le podium d'émargement des cyclistes se trouve à quelques pas de la ligne de départ. Les curieuses et curieux sont déjà autour, même s'il est vide pour le moment.
09h55 : la foule déjà au rendez-vous à Saint-Dié-des-Vosges
Deux heures avant que la caravane du Tour de France ne s'ébranle, les fans sont déjà là en nombre près de la ligne de départ, à Saint-Dié-des-Vosges. Les cyclistes en partiront à 13h25.
09h30 : la ligne d'arrivée à Colmar finit d'être installée
À Colmar, les ultimes préparatifs concernant la ligne d'arrivée sont en train d'être achevés. Elle devrait être franchie vers 17h24.